Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2007

Pour Shimon Peres, pas de solution politique, plutôt des "démocraties économiques"

Shimon Peres vient d’être désigné président d'Israël.

Originaire de Pologne, Shimon Peres débarque en Palestine en 1934 et s’engage peu après dans la Haganah une force militaire et coloniale. Depuis il n’a cessé d’oeuvrer pour les intérêts sionistes que ce soit en tant que ministre de la défense ou Premier ministre. C’est sous son ministère et pendant les « accords de paix » d’Oslo que la colonisation des territoires occupés va être lancée comme un vaste programme de dépossession. A 83 ans il est lu président d’Israël un titre honorifique et il les affectionne tellement. C’est à cet homme qu’on attribuera un prix Nobel de la paix.

Pour la paix il ne fera rien.

Voici ce qu’il disait il y a 2 ans alors qu’il occupait la fonction de Vice-premier ministre :

Peres à Chirac : il faut aider les pays de la région à construire des « démocraties économiques »

Shimon Pérès a proposé à Jacques Chirac de créer un fonds social afin d’aider les Palestiniens pour l’avenir immédiat. Il a également évoqué un programme de coopération international qui comprendra, entre autres, la création d'un village de loisirs « Club Med » sur le territoire palestinien, dans la bande de Gaza. « Il ne faut pas attendre une solution politique dans la région, mais plutôt amener de l'espoir économique et social » a-t-il ajouté au sortir de son rendez-vous avec le Président français. Il a également appeler à renforcer les relations économiques entre Israël, la Jordanie et l'Autorité Palestinienne : « Il faut aider tous les pays à former une démocratie économique et à coopérer sur le plan économique » a-t-il encore dit. (Lettre d’information de l’ambassade d’Israël n°124 du 21 avril 2005).

Les affaires, seulement les affaires. Pour les droits des palestiniens le vieux Shimon Peres n’est pas pressé, il ne souffre pas de leur déni.

Publicité
Commentaires
Justice Pour La Palestine Alsace
  • Il n'y a pas de paix sans justice. Il n'y a pas de justice sans parler juste. Ce blog met en évidence les contradictions entre la rhétorique de paix maniée par les dirigeants politiques et la politique réelle au Proche-Orient.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Publicité