Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2007

Le plan de paix arabe de 2002 n'est pas négociable

L’Egypte a révélé avoir reçu une demande israélienne pour amender l’initiative de paix arabe qu’elle s’est empressée de refuser. L’Egypte a refusé avant-hier une demande officielle d’Israël d’apporter des modifications à l’initiative de paix arabe sur une normalisation des relations avec Israël.

Il n’y aura «ni révision ni retour en arrière», a déclaré le ministre des Affaires étrangères égyptien Ahmed Aboul Gheit aux journalistes au Caire. L’ambassadeur d’Israël au Caire, Shalom Cohen, venait de quitter le ministère où il a présenté la demande israélienne à des responsables égyptiens.

«Israël demande d’apporter certaines modifications à l’initiative de paix pour être en mesure d’en discuter avec les pays arabes», a déclaré M. Cohen. «Le Premier ministre Ehud Olmert et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni ont déjà déclaré que l’initiative contenait des points positifs et qu’ils voulaient que l’Egypte aide (Israël) à s’expliquer à son sujet avec les Etats arabes», a ajouté M. Cohen.

«Nous n’acceptons aucune révision de l’initiative arabe proposée en 2002», a martelé M. Aboul Gheit. «Nous espérions alors qu’Israël l’accepterait pour donner un élan au processus de paix.» «Aujourd’hui, nous disons aux Israéliens : vous devez discuter sur l’ensemble des bases jetées par l’initiative arabe», a-t-il ajouté.

«L’ambassadeur a reçu cette réponse aujourd’hui (mardi, Ndlr)». L’initiative prévoit la normalisation des relations des pays arabes avec Israël, en échange d’un retrait israélien total des territoires occupés depuis 1967 et l’établissement d’un Etat palestinien.

La fin de l’occupation n’est pas négociable. L’Allemane a-t-elle négocié de garder un bout de l’Alsace ou de la Moselle ? L’Irak a-t-elle négocié de garder un bout du Koweit qu’elle occupait ? La France a-t-elle négocié de garder la Kabylie ou l’Oranais au moment de la décolonisation de l’Algérie?

Seule la fin de l’occupation amène la paix. La fin de l’occupation n’est pas négociable et Israël doit rendre aux Palestiniens la bande de gaza, la Cisjordanie et Jérusalem Est, qu’il occupe depuis 40 ans !

La paix c’est la reconnaissance de l’occupation et la déclaration de sa fin.

La paix c’est la reconnaissance du droit des Palestiniens, indigènes de la Palestine.

La paix c’est la réconciliation.

Dans la solution à deux états, seul le statut des colons installés dans les territoires occupés est négociable si les Palestiniens le souhaitent, mais pas la souveraineté des territoires palestiniens.

Publicité
Commentaires
Justice Pour La Palestine Alsace
  • Il n'y a pas de paix sans justice. Il n'y a pas de justice sans parler juste. Ce blog met en évidence les contradictions entre la rhétorique de paix maniée par les dirigeants politiques et la politique réelle au Proche-Orient.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Publicité