Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2007

Palestine 2007 : demandez le programme !

Dans son article du 11 janvier « Palestine 2007 : Génocide à Gaza, épuration ethnique en Cisjordanie» Ilan Pappé décrit le système mis en place pour déposséder les Palestiniens de la moitié de la Cisjordanie d’ici 2010, tandis qu'à Gaza, "de façon primordiale, les opérations [militaires] deviennent une stratégie : la manière dont Israel a l'intention de résoudre le problème".

La question qui se pose est la suivante : le gouvernement français, le président de la république, les candidats à l’élection présidentielle et le Conseil européen soutiennent-ils ce programme pour la Palestine comme une mouvement réactionnaire à la libération des peuples de l’oppression coloniale pendant les années 1960, ou défendent-ils l’égalité des droits bien que certaines populations soient arabes et même musulmanes.

« En ce début d'année 2007, les décisionnaires israéliens affrontent deux réalités très différentes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

En Cisjordanie, ils sont plus proches que jamais de finir la construction de leur frontière orientale. Leur débat idéologique interne est terminé et leur schéma directeur d'annexer la moitié de la Cisjordanie est appliqué à une vitesse toujours croissante.
La dernière phase a été retardée en raison des promesses faites par Israël, dans le cadre de la Feuille de Route, de ne pas construire de nouvelles colonies.

Israel a trouvé deux moyens d'éviter cette interdiction supposée.

D'abord, il a défini un tiers de la Cisjordanie comme faisant partie du Grand Jérusalem, ce qui lui a permis de construire dans des centres de communautés et des parties de villes nouvellement annexés.

Deuxièmement, il a agrandi d'anciennes colonies dans de telles proportions qu'il n'y a pas eu besoin d'en établir de nouvelles.

Cette tendance a donné une nouvelle impulsion en 2006 (des centaines de caravanes ont été installées pour délimiter la limite des expansions, les plans d'aménagements pour les nouvelles villes et quartiers ont été finalisés et les routes de contournement d'Apartheid et le système de routes à grande circulation ont été achevés).

En tout, les colonies, les bases de l'armée, les routes et le Mur permettront à Israël d'annexer près de la moitié de la Cisjordanie d'ici 2010.

A l'intérieur de ces territoires, il y aura un nombre considérable de Palestiniens, contre qui les autorités israéliennes continueront à appliquer une politique de transfert lent et rampant : sujet trop ennuyeux pour importuner les médias occidentaux et trop évasifs pour que les organisations des droits de l'homme fassent un point d'ensemble sur le sujet.

Il n'y a pas précipitation ; en ce qui concerne les Israéliens, ils contrôlent : les mécanismes abusifs et déshumanisants quotidiens de l'armée et de la bureaucratie sont plus efficaces que jamais dans leur participation au processus de dépossession.

La pensée stratégique d'Ariel Sharon que cette politique est bien meilleure que celle prônée par les "transféristes" ou les nettoyeurs ethniques, comme Avigdor Liberman, est acceptée par tous dans le gouvernement, des Travaillistes à Kadima.  »

Pour Ilan Pappé seuls le boycott, le désinvestissement et les sanctions peuvent venir à bout de l’occupation et de la colonisation.

Pour lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Justice Pour La Palestine Alsace
  • Il n'y a pas de paix sans justice. Il n'y a pas de justice sans parler juste. Ce blog met en évidence les contradictions entre la rhétorique de paix maniée par les dirigeants politiques et la politique réelle au Proche-Orient.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Publicité