Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2007

Palestine, Javier Solana se réveille-t-il trop tard ?

Javier Solana a exhorté Israël, dimanche, à geler les implantations juives en Cirsjordanie

Le porte-parole de la Diplomatie européenne a également demandé à Israël d'interrompre la construction de sa barrière de sécurité, estimant que cela risquait de compromettre une paix israélo-arabe durable.

Il a dit y avoir été frappé par la croissance des colonies et la barrière qui empiète sur une zone revendiquée par les Palestiniens pour un futur Etat.

"J'ai eu l'occasion de faire une tournée le long de la partie est de Jérusalem et d'aller à Abou Dis et dans ses environs.
On est vraiment choqué de voir chaque fois la situation empirer, le mur est prolongé et les colonies sont agrandies", a déclaré Javier Solana à des journalistes à Amman.

Quelque 260.000 colons vivent en Cisjordanie, à côté de 2,5 millions de Palestiniens.

"
Toutes ces choses doivent d'abord être gelées, pour qu'ensuite on commence à voir comment les résoudre afin de relancer le processus", a dit Solana. Il a exprimé l'espoir que "les réalités sur le terrain (...) n'empêchent pas une solution sous la forme de deux Etats". "Nous pensons qu'il existe une chance maintenant, une chance - qu'on ne devrait pas laisser passer - d'ouvrir un processus politique qui devrait s'achever par le règlement du conflit."

"La volonté politique se construit.
Il y a trop longtemps que les populations souffrent profondément (...) et le moment est venu à notre avis de changer d'approche", a-t-il ajouté avant de gagner Israël, où il devait rencontrer le Premier ministre Ehud Olmert avant de regagner Bruxelles.

Source France 2

Comme nous, il savait. Tous les dirigeants politiques occidentaux savaient. Ils ont suffisamment voyagé dans la région pour savoir. Ils n’ont rien fait. Maintenant ils doivent faire preuve d’un courage politique pour reconnaître le droit des indigènes Palestiniens à vivre libres de toute occupation militaire et souverains sur leurs territoires libérés : bande de Gaza, Cisjordanie et Jérusalem Est.

Javier Solana reconnaît implicitement qu'il n'est plus possible  de créer un état palestinien selon les règles acceptables du fait de cette colonisation qu'on a laissé gangrener la paix. Il ne reste donc que 3 solutions :

1 - la décolonisation et le retour aux frontières de 1967 pour créer un état palestinien digne du nom d'état, ce qui suppose la réconciliation,

2 - la création d'un Etat unique ou d'un Etat binational sur l'ensemble de la Palestine historique, avec la reconnaissance de l'égalité des droits entre Juifs et Arabes, ce qui suppose la réconcialiation,

3 - l'expulsion des Palestiniens comme durant l'épuration ethnique de 1948 (90% des Palestiniens avaient été chassés de chez eux et n'ont jamais pu revenir), pour que l'état reste un état ethnique, un état juif, comme le réclame les sionistes,

Quelques cartes pour comprendre la situation

Publicité
Commentaires
Justice Pour La Palestine Alsace
  • Il n'y a pas de paix sans justice. Il n'y a pas de justice sans parler juste. Ce blog met en évidence les contradictions entre la rhétorique de paix maniée par les dirigeants politiques et la politique réelle au Proche-Orient.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Justice Pour La Palestine Alsace
Publicité